Un jeu de cartes pour s'y retrouver, capitaliser, composer et transmettre
Comment retrouver simplement toutes les astuces, outils et idées qu'on a vu, lu, utilisé... en s'affranchissant du numérique ! (une fois n'est pas coutume)
Il s'agit simplement d'un jeu de cartes constitué de fiches techniques à composer soi-même, reprenant les différents ingrédients, outils ou concepts clés qui nous permettent d'animer des groupes ou de travailler et vivre en collectifs. Une sorte de bibilothèque à porter de main, à trimbaler partout et à composer et utiliser selon nos besoins.
MOTS CLÉS : animation - convivialité - outils - ingrédients - trucs et astuces
Objectifs et usages
Le jeu de cartes pris en exemple est celui de Lilian Ricaud. Il est composé de 4 catégories, mais il peut être modulé en fonction des utilisation personnelles de chacun. Le but est de consituer son propre jeu en fonction de ses usages et des éléments qui nous parlent le plus.
Le fait d'avoir des cartes à manipuler, classer... plutôt que des fiches numériques (ou en plus des fiches numériques !) permet de revenir au corporel, à l'humain.
Ce jeu de cartes peut avoir plusieurs usages :
composer, seul ou à plusieurs, un déroulé pour une rencontre
se choisir des règles en commun
avoir une bibliothèque de souvenirs des recettes et outils que l'on connaît
s'affranchir du numérique en passant par le "tangible", le "toucher"
amener un côté ludique et joli en symbolisant les outils/recettes/concepts avec des dessins simples
besoin de manipuler les choses autrement que par le mental
Les 4 catégories de cartes et quelques exemples
(il est possible d'utiliser des couleurs différentes selon les catégories)
Des ingrédients
rôles (déterminer des rôles tels que facilitateur, maître du temps, scribe, scrutateur d'ambiance...)
timebox (le fait de se mettre des horaires et de les respecter)
valeurs
limites (espace, temps, cadre...)
Sas (se créer un sas de transition d'un état à un autre)
sous-groupes
fonctions vitales de groupes
mouvement
environnement
lieu convivial
respiration
auto-évaluation
sens
jeu
univers de jeu
décision
hasard
intention
invitation
règles d'intéraction
prise de parole
debout
architecture capacitante
â?¦
Des recettes (= outils avec règles du jeu)
sprint d'écriture
feedback mural
acsenseur (So speed dating)
accélérateur de projet
souvenir du futur
cercle samoan
bocal à poisson
bâton de parole
gestes
météo intérieure
panneaux "vrai" "faux"
Plus / Delta
mandala holistique
pomodoros
documentation croisée
présentation croisée
tour de table
world café
rapport d'étonnement
forum ouvert
débat mouvant
visualisation de données avec les pieds
apéro bulles
calendrier cyclique
rétrospective
baromètre des tâches
â?¦
Des concepts clés
bûche maîtresse
parabole du roti
la tragédie des 3 C
kaïzen
la trahison des images
anekantavada (= parabole des aveugles et de l'éléphant)
le triangle de karpmann
capacitation
structures et architectures invisibles
les 5 niveaux de formation (être exposé à / avoir vécu / savoir expliquer / être agile / savoir innover)
capital symbolique
énaction
sérendipité
transfert
courbe du deuil
pyramide de maslow
dialectique vs dialogique
Shu Ha Ri
piège ontologique
objet-lien
attracteur cognitif
numinosité
cerveaux droit et gauche
liminalité
irénisme
â?¦
Les verbes d'action
expliciter / rendre visible
reformuler
nommer
donner un jocker
faire émerger et rendre visibles des représentations
réutiliser / recycler
inverser (par ex : comment être certain.e.s de ne pas susciter de coopération)
itérer
commencer par ce qui est connu
limiter les options
mesurer le temps de cycle
simplifier
regarder à l'intérieur et à l'extérieur
accueillir les objections
expliciter la gouvernance
réactiver la mémoire
faire un état des lieux
se déplacer
improviser
expliciter des désaccord
documenter
ouvrir
explorer
fermer / clôturer
écouter attentivement
prototyper
copier / transposer / combiner
expliciter les frontières du groupe
â?¦
Format des cartes
Chaque carte se compose de :
au recto :
un titre court (nom de l'ingrédient, de la recette, du concept...)
un dessin qui symbolise la carte
dans une couleur qui correspond à la catégorie concernée
plutôt en majuscules pour faciliter la lecture de tous
au verso :
une description courte de la carte
plutôt au crayon de papier pour pouvoir modifier par la suite
plutôt en majuscules pour faciliter la lecture de tous
Pour aller plus loin
Architecte Christopher Alexander (théorie des Pattern languages)
Livre : Les nouveaux collectifs citoyens (Yvan Maltcheff)
ZIM = wiki sur PC pour classer et ranger... sur l'ordi (on avait dit qu'une fois n'était pas coutume :p)