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Evaluer et apprendre ensemble
Informer et consulter
Poser le cadre et l'intention
Autre
Type d'outil
Exercices corporels ou sensoriels
Processus de gouvernance
Animation de groupe
Pair à pair
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Taille du groupe
De 2 à 5 personnes
De 6 à 12 personnes
De 13 à 30 personnes
Plus de 30 personnes
Participants volatiles
Durée
moins de 10 min
10 à 30 min
30 à 60 min
60 à 120 min
plus de 120 min
variable
Faisable à distance ?
Ca s'adapte bien à distance
Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
Difficulté de mise en œuvre
Résumé du déroulé (500 caractères)
Les joueur.euse.s sont debout en cercle. Elles et ils joignent leurs mains, crient « 1.2.3 Ninja ! » et effectuent un grand bond en arrière en prenant une pose de ninja, de façon à former un cercle élargi. Tous les participant.e.s restent dans leur position. Leur but : Être la derniere personne encore en jeu en éliminant les autres participant.e.s en leur touchant les mains.
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{{ actionGroup.label }}
Choisissez un Formulaire
{{ name }}
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
{{ isBazarListeAction ? 'Sous quelle forme voulez-vous afficher les données?' : 'Choisissez une action' }}
{{ action.label }}
{{ selectedAction.hint }}
{{ panel.params.title ? panel.params.title : 'Paramètres'}}
Code à include dans la page
Déroulé détaillé
**Mise en place: **____ Les joueur.euse.s sont debout en cercle. Elles et ils joignent leurs mains, crient « 1.2.3 Ninja ! » et effectuent un grand bond en arrière en prenant une pose de ninja, de façon à former un cercle élargi. Tous les participant.e.s restent dans leur position. Leur but : Être la derniere personne encore en jeu en éliminant les autres participant.e.s en leur touchant les mains. **Consigne :**____ Ils ne peuvent bouger que dans les 2 situations suivantes : c’est son tour de jouer ou il se fait attaquer. Tour à tour, les joueur.euses effectuent un seul mouvement pour essayer de toucher une des mains des adversaires. S’il ou elle ne souhaite pas attaquer, il ou elle peut se déplacer d'un bond, sans faire de mouvement avec ses bras. Après l'attaque, (réussie ou non), la personne doit garder la position dans laquelle elle était à la fin de son mouvement. La personne attaquée à le droit d’esquiver en bougeant les bras, et elle doit conserver sa position une fois le geste accompli. Si un.e joueur.euse se fait toucher la main, elle ou il la met dans son dos et ne joue plus qu’avec une seule main. Une personne qui perd sa deuxième main, est éliminée et sort du cercle. Les joueur.euse.es effectuent leur mouvement à tour de rôle jusqu’ à ce qu’il ne reste plus qu’un ninja en jeu.
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Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter
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Points d'attention
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Variantes et bonifications en plein air, dans la rue
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Variantes et bonifications (notamment à distance)
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Matériel nécessaire
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