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Décider ensemble et s'aligner
Evaluer et apprendre ensemble
Informer et consulter
Poser le cadre et l'intention
Autre
Type d'outil
Exercices corporels ou sensoriels
Processus de gouvernance
Animation de groupe
Pair à pair
Autres
Taille du groupe
De 2 à 5 personnes
De 6 à 12 personnes
De 13 à 30 personnes
Plus de 30 personnes
Participants volatiles
Durée
moins de 10 min
10 à 30 min
30 à 60 min
60 à 120 min
plus de 120 min
variable
Faisable à distance ?
Ca s'adapte bien à distance
Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
Cette méthode se base bien trop sur le présentiel pour être adaptée à distance
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Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
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{{ action.label }}
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{{ panel.params.title ? panel.params.title : 'Paramètres'}}
Code à include dans la page
Déroulé détaillé
"Dessine moi internet" est un format d'animation intéressant pour introduire des séances où il est important que les participant·e·s sachent distinguer un logiciel de sa mise à disposition en ligne par un hébergeur. Il est souvent utilisé avant une session de formation sur certains services en ligne ou sur un CMS, afin de s'assurer que les participant·e·s disposent d'une culture [[http://devenirinfopreneur.fr/ numérique]] de base à même de leur permettre de faire des choix éclairés en la matière... et de mettre le bon sens derrière des mots aux contours souvent flous (serveurs, service en ligne,...). Sa puissance réside dans le fait qu'il part des représentations des participant·e·s, ce qui lui permet de s'adapter à chaque groupe. Il a été créé dans le cadre de la formation Animacoop. {{attach file="internet33.jpg" desc="image internet3.jpg (0.2MB)" size="big" class="center" caption="Illustration présentation"}} ====Durée==== 45mn ====Objectif==== - Disposer d'éléments de culture numérique de base pour comprendre le fonctionnement du web. - Se mettre en énergie collectivement. ====Déroulement==== Le format part de la représentation des participant·e·s (recueillie à l'écrit et à l'oral) pour aboutir à un exposé synthétique du fonctionnement du oueb. ===Temps 1 - Créativité | 10mn === Cette première partie est très simple : - Répartir les participant·e·s en trois groupes ou plus d'au moins deux participant·e·s. Chaque groupe doit disposer d'un espace dédié (une table séparée des autres par exemple) - Donner à chaque groupe un support pour écrire ou dessiner, des feutres et tout autre matériel créatif disponible (gommettes, ...) - Donner la consigne "Dessinez-moi Internet". En cas de question, ne pas donner plus de précision afin de laisser chaque groupe donner libre court à son imaginaire à partir de cette consigne floue. - Passer dans les groupes afin de rassurer en cas de blocage (ça n'arrive en principe jamais) - Au bout de dix minutes, demander aux groupes de stopper. Laisser 5 minutes supplémentaires si vous l'estimez utile. A cette étape, nous observons généralement trois types de représentation d'internet : - Techniques : des serveurs, situés sur une planète, reliés par des câbles à d'autres serveurs et à des ordinateurs. - Par les usages : représentation des usages d'internet par les participant·e·s (logo des services utilisés, mots-clés) - Philosophicometaphoriques : des nuages, des cœurs, des étoiles, des gentils CHATONS, parfois le diable représenté par son point G. {{attach file="internet22.jpg" desc="image internet3.jpg (0.2MB)" size="big" class="center" caption="Illustration présentation"}} ===Temps 2 - débrief / exposé | 10mn=== - Afficher les productions des participant·e·s - Reformer un grand groupe - Donner la parole successivement à chaque groupe (3mn maximum) afin qu'ils vous expliquent leur dessin - Laisser chaque groupe choisir qui présente, mais inciter à l'action afin que ça ne prenne pas trop de temps à se décider. - L'animateur·trice relève de son côté les compréhensions d'internet fausses, ou qui s'opposent entre les groupes {{attach file="internet11.jpg" desc="image internet3.jpg (0.2MB)" size="big" class="center" caption="Illustration présentation"}} ===Temps 3 - apport de contenu | 10mn=== En s'appuyant sur les éléments relevés dans la phase précédente et sur le vocabulaire utilisé par les participant·e·s, l'animateur·trice apporte un éclairage sur le fonctionnement réel d'internet. Il est très important ici de s'appuyer sur les étapes précédentes et sur les dessins des participants afin de bien ancrer cet apport dans l'imaginaire collectif qui s'y est construit. On évite ainsi d'effectuer un apport de contenu basé sur un champs lexical hors sol. Il est ainsi possible de redessiner un schéma, mais uniquement si aucun des éléments produits par les groupes ne peut être utilisé, et il faut alors l'expliciter. En tous cas, il est recommandé de ne pas partir d'un dessin déjà tout fait. C'est le moment d'insister en particulier sur les lacunes relevées, et de mettre en lumière les points qui étaient déjà bien compris par tou·te·s. En s'appuyant sur les dessins les moins techniques, il est aussi possible d'élargir aux usages variés du web, aux impacts de l'omniprésence de ces services dans nos vies, et pourquoi pas rappeler l'utopie originelle. L'objectif principal sera qu'en ressortant, chacun·e comprenne les mots liés à internet et les éléments techniques qui se cachent derrière. Voici une petite liste non exhaustive des notions, mots-clés généralement abordées à cette étape ou de phrases qu'on y a entendu prononcées : - **Internet**, c'est basé sur un **langage commun** (standard) pour les machines qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux - Mon **ordinateur** peut communiquer avec tous les autres grâce à un langage partagé, mais comme des fois j'éteins mon ordinateur, il faut un **serveur** ou un ordinateur à distance pour que les autres puissent y accéder tout le temps - Internet passe par des **tuyaux** sur la terre et dans la mer (plutôt que par des satellites), l'ensemble forme un réseau. S'il n'y a pas de câble, c'est un réseau local. Si on peut y accéder depuis n'importe où, c'est "sur internet". - Un **serveur** c'est un gros ordinateur allumé en permanence - On peut installer des **logiciels** sur un serveur comme sur son ordinateur - On peut avoir son propre **serveur** dans son salon (mais c'est une responsabilité technique) ou en passant par un **hébergeur** (on loue une partie du serveur dont il a la responsabilité technique) - Un **nom de domaine** c'est une adresse qui permet d’accéder directement à une partie d'un autre ordinateur (ou d'un serveur) - Facultatif (seulement parfois) - Introduire la différence entre "le **web**" (ouvrir sur une interface un contenu qui se trouve sur internet, comme un navigateur) et "**internet**" Attention, un écueil serait de vouloir tout dire du fonctionnement du net, l'enjeu est bien ici d'amener une culture générale de base qui mette chacun en capacité de comprendre ce qu'il se passe quand il loue un hébergement ou utilise un service en ligne ! Si le groupe dispose d'un·e "geek" doué·e de bonnes capacités de vulgarisation et de synthèse, n'hésitez pas à lui laisser la main ;-) Quelques ressources sur lesquelles s'appuyer : - Comprendre la différence entre le web et internet : https://education.francetv.fr/matiere/education-au-numerique/cinquieme/article/ne-pas-confondre-le-web-et-internet - Comprendre le web : https://www.franceculture.fr/numerique/il-y-a-30-ans-linvention-du-web-sans-tambour-ni-trompette - Une synthèse de ressources par Lilian : http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/ressources/creation-de-site-web/.
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Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter
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Points d'attention
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Variantes et bonifications en plein air, dans la rue
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Variantes et bonifications (notamment à distance)
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Matériel nécessaire
- Feutres - Grande feuille de papier pour 4 participant·e·s (A2 ou A1)
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Références, lien utile ou ressource pédagogique liée:
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