Interpole
Accueil
Formats d'animation
Outils numériques
Notions, trucs et astuces
Récits d'expériences
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
S'inscrire
Aide
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Ils.Elles nous inspirent
Interpole
Interpole
Des ressources mutualisées pour coopérer !
Saisir une fiche : Les récits d'expérience et retours d'usage
Titre
×
{{ actionGroup.label }}
Choisissez un Formulaire
{{ name }}
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
{{ isBazarListeAction ? 'Sous quelle forme voulez-vous afficher les données?' : 'Choisissez une action' }}
{{ action.label }}
{{ selectedAction.hint }}
{{ panel.params.title ? panel.params.title : 'Paramètres'}}
Code à include dans la page
Témoignage
Grâce au reCapcha, projet créé par l'université américaine Carnegie-Mellon, chaque fois que vous vous crevez les yeux pour décrypter un texte tout tordu afin de valider une inscription ou poster un commentaire, vous participez à l'amélioration d'un programme de numérisation des livres anciens. =====On reprends depuis le début : les //capchas// c'est quoi ?===== Les //capchas// se sont ces mots tous déformés que l'on vous demande de recopier afin de valider une inscription ou une action sur un site internet. Le principe du //capcha// c'est de trouver une opération plus facile à effectuer par un être humain que par un robot, l'objectif étant d'éviter que l'on puisse effectuer automatiquement (//via// des programme-robots) l'action que vous êtes en train de réaliser. Notamment pour éviter que l'on puisse créer automatiquement des milliers de comptes //mail// ou Facebook ou submerger de commentaires un //blog// afin de vendre du faux Viagra. En retapant le texte déformé, vous prouvez ainsi que vous êtes un être humain (uniquement d'un point de vue biologique, hein). =====La problématique de numérisation des livres anciens===== Les livres anciens, tombés dans le domaine public, pourraient facilement être mis à disposition du plus grand monde sur internet mais pour faciliter la recherche parmi ces ouvrages, il faut transformer le //scan// de la page (qui est une photographie) en texte numérisé dans lequel on peut rechercher. Ce sont les logiciels de reconnaissance de caractères (OCR) qui s'en chargent mais ils rencontrent des difficultés particulières avec ces ouvrages. En effet, ceux-ci sont imprimés avec des caractères typographiques particuliers et le temps a souvent abîmé les pages. Pour améliorer leur taux de reconnaissance, les logiciels de reconnaissance de caractère (OCR) ont besoin "d'apprendre". C'est-à-dire qu'ils ont besoin que leurs résultats soient confrontés à des résultats obtenus par des humains pour augmenter peu à peu le nombre de signes qu'ils peuvent reconnaître. Or la transcription par les humains est longue et rébarbative. =====Et si on joignait l'utile à ... l'utile ?===== Luis Van Ham est professeur à l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, il travaille sur l'//human computation//, c'est-à-dire sur des programmes faisant intervenir la puissance de raisonnement humain et la vitesse de calcul des ordinateurs pour résoudre des problèmes que ni les humains, ni les machines ne pourraient résoudre seuls (le cas des logiciels OCR est un exemple typique). Il a développé le concept de jeux à objectifs, où tout en jouant les êtres humains effectuent des opérations utiles. Même s'il ne s'agit pas d'un jeu, le reCapcha qu'il a développé, reprend ce principe. A chaque fois que vous décodez des mots déformés, issu de la numérisation de livres anciens, pour prouvez au site internet que vous êtes bien un être humain, vous augmentez la base de données utilisée par les logiciels de reconnaissance de caractères et donc leur efficacité à reconnaître les caractères numérisés des livres anciens. =====reCapcha, ça marche comment ?===== Les //scans// des livres anciens sont lus par deux logiciels de reconnaissance de caractères différents. Dès qu'un mot est lu différemment par les deux logiciels, il est noté comme suspicieux et ajouté à la base de reCapcha. Quand on vous demande de prouver le fait que vous êtes un être humain et non une machine //via// un reCapcha, il y a toujours 2 termes, l'un plus déformé que les autres. L'un deux a déjà été identifié avec certitude avec le logiciel OCR (c'est celui qui sert effectivement à vérifier que vous êtes un humain) et l'autre non (c'est celui que vous allez aider à identifier). À partir du moment où un certain nombre d'internautes ont identifié de la même façon un mot suspicieux, il est validé. Il est intégré dans la base de données des mots validés de reCapcha et dans la base de données que le logiciel d'OCR utilise pour reconnaître les caractères des livres numérisés. Actuellement le logiciel de reconnaissance de caractère de reCapcha a atteint un niveau d'erreur semblable à celui de l'être humain. =====C'est une bonne oeuvre alors ?===== Google a racheté reCapcha en 2009 et l'a installé sur ses pages demandant ce type de validation. Vu la puissance de Google cela a donné une très grande visibilité au projet et un nombre accru de participants. L'objectif premier de Google est la numérisation des livres de Google Books afin de faciliter leur référencement et la recherche plein texte parmi les pages. Mais il semblerait que Google adapte reCapcha à d'autres projets, on a ainsi vu apparaître sur certains reCapcha des numéros de plaques de rue provenant de Google Street View.
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Auteur de la fiche
Licence d'utilisation la ressource
Choisir..
CC BY SA
CC 0
Autre licence libre (préciser en description)
Licence non-libre
Contributeur.trice.s ayant vécu cette action
Image
Modifier l'image
Supprimer l'image
Image
Image
Outil numérique expérimenté
Cocher tout
Ave pdf
Beekast
Big Blue Button
Canva
Classroomscreen
Cobudget – décider collectivement de la répartition d’un budget
Conférence téléphonique - OVH
Croxyproxy
CryptPad
Digipad
Diigo
DoDoc - documentation collaborative de projets
DropBox
Etherpad - Framapad
Evernote
FlickR - créer une bibliothèque d'images
Foxit
Framacalc
Framadate
Framaform - création de questionnaires en ligne
Framagenda
Framaliste - les listes de discussion / Sympa
Framatalk / Jitsi
Framateam / Mattermost
Framemo ou scrumblr
Framindmap - les cartes mentales
Freeplane
GREZI
Gogocarto
Google Documents
Google Formulaire
Google agenda
HelloAsso - adhésion, billetterie et récolte de dons
Ipiccy
Jamboard- Tableau blanc collaboratif
Jugement Majoritaire
Kahoot
Klaxoon
Liberapay : récolter et se répartir des fonds en autonomie
LimeSurvey
Loomio et Framavox – donner son avis sur une proposition
Mapillary - Service de street view citoyen
MashupTable - montage cinématographique
Mastodon
Netvibes
Nextcloud
Nuage de mots.fr
OpenAgenda : agendas collaboratifs ouverts
Padlet
Pearltrees
Peertube
Pitivi
Pollen, voter en ligne
Prezi
Rambox
Scoop it
Sendinblue
Slack
Squoosh.app
Tiny tiny RSS
Trello
Twitter
Umap | Framacarte - Les cartes thématiques
Unhangout
Wekan
Whiteboard - tableau blanc collaboratif
Whiteboard team
Wooclap
WordPress Advanced Ticket System
YesWiki
YouTube
Yunohost
Zoom
Zotero
sharedrop.io
workadventure
Format d'animation expérimenté
Cocher tout
Accords de groupe sur les outils numériques
Accélérateur de projet (ou Codéveloppement)
Analyse croisée
Analyse et codéveloppement autour de ses comportements coopératifs
Animation "Réduire et adapter sa consommation d’électricité" pour boucle d'autoconsommation collective
Atelier d'entraide affective - ralage et régalage
Bataille de boules de papier
Brainstorming en file indienne
Brise Glace Ninja
Brise glace: questions Trapenard
Canevas graphique
Cible météo
Co-définition d'accords de groupes
Compter ensemble
Dessine moi l'Internet
Débat mouvant
Déconfinement des émotions
Défi Chamallow
Energizer dansant
Energyser "à distance" Puzzle collectif
Energyser à distance : des chiffres et des lettres
Entretien Collectif
Fermeture éclair
Histoire de...
Je prends - je laisse
Je te chante
Jeu de la ville (découvrir les méthodes agiles dans un projet coopératif)
Jeu des attentes
Jeu des chaises
Jeux de positionnements / Visualisation de données avec les pieds
L'agenda agile pour construire l'ordre du jour d'une réunion
L'élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe
La Machine Infernale
La guirlande (exercice d'idéation)
La prise de décision par consentement
La ronde des questions
Le Forum Ouvert
Le grand BINGO
Le jeu de la complexité
Le jeu de la main
Le jugement majoritaire comme mode de consultation ou de décision
Le soleil brille sur ... / Tous ceux qui
Les six chapeaux de Bono
Lettre à moi-même
L’étonnant rapport d’étonnement détonant
Mandala / Autoportrait
Marche empathique
Mensonge ou vérité ?
Monter un scénario
Météo d'ouverture ou de clôture en s'appuyant sur un visuel
Pacman - brise glace
Parachute brise glace
Passer des usages à l'outil prioritaire
Perfection Game
Photolangage
Pomodoro
Poubelle, Frigo, Téléphone, Valise
PowerPoint Karaoke
Prise de décision par sollicitation d'avis
Pépitons-nous
Roue de la fortune
Résolution des problèmes par la méthode de l'opposé des contraires
Sujet Parking
Tables apprenantes
Trouve ton binôme
Utiliser les gestes de communication non verbale
Cette fiche est elle un brouillon ?
Oui
Non
Valider
Annuler
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte de la vignette
Paramètres avancés
Lien associé
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Ajouter un lien pour afficher l'image seule en entier
Oui
Non
Texte de remplacement